La série Paroles tenues : littérature et citoyenneté est lancée !

 

Qu’est-ce que c’est?

Trois rencontres organisées autour de trois thématiques auxquelles trois personnalités issues d’univers littéraires différents apporteront leurs voix et leurs réflexions. Chaque rencontre mettra en présence un auteur (romancier, poète, essayiste) et deux autres figures reliées au thème choisi. Un animateur liera les argumentaires proposés. Une démarche de réflexion et d’échanges sera proposée au public via la plateforme Web du Cercle tant en amont qu’en aval de l’évènement. Vous pouvez dès maintenant suivre les échanges pré-débat sur la page Facebook de Paroles Tenues!

Qu’en disent les directeurs artistiques?

Pour Caroline Simonis, directrice artistique du Cercle « la série Paroles tenues s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission de notre entreprise qui se veut un laboratoire vivant d’expériences porteuses de sens et d’avenir. L’objectif de la série est de permettre d’initier des réflexions en dehors des lieux traditionnels et de la catégorisation des discours tout en laissant la parole citoyenne se déployer, mener à de nouvelles avenues de pensée et nous l’espérons de mobilisation et d’action. »

Pour Simon Dumas, directeur artistique de Rhizome, « cette nouvelle collaboration avec Le Cercle offre une fois encore l’opportunité de montrer que la littérature, et ce quelque soit sa forme, est un lieu de libération de la Parole pouvant déconstruire et servir de terreau aux autres formes de discours, qu’ils soient politiques, philosophiques, économiques, esthétiques etc.  ».

Qui seront les invités?

La série Paroles tenues débutera le 24 février prochain au Cercle – Lab vivant et réunira autour du thème PAROLES SINGULIÈRES: DISCOURS HÉGÉMONIQUES, Marc Séguin, artiste et romancier, Michèle Audette activiste et Yvan Simonis, psychanalyste et anthropologue. La rencontre sera animée par Nicholas Belleau.

Deux autres rencontres suivront au cours des prochains mois et permettront d’aborder les thèmes suivants :

  • PAROLES SOUS SURVEILLANCE : CRÉATION ET ALIÉNATION (27 avril 2016)
  • PAROLES LIBRES : LES LIEUX DE L’ENFANCE (15 juin 2016)

Commentaires