Le Cercle – Lab vivant présente deux résidences de recherche et création, une activité satellite gratuite et un événement cabaret en danse contemporaine

f0a46b87-e061-441d-a325-3afad93a335c

/ GET BACK TO ME Du 19 au 31 octobre

Une résidence d’Alejandro de Leon dans le cadre du projet Get Back To Me in situ présenté par la compagnie de danse Lost and Found

Get Back To Me transporte le public dans une expérience immersive menée par quatre danseurs qui oscillent entre film et performance en temps réel. Tentant de s’évader de leurs univers virtuels, les danseurs invitent les spectateurs à participer dans un réseau de conversations par webcam se déroulant simultanément dans trois salles séparées dans Le Cercle.

Get Back To Me invite le public et les interprètes à bâtir un espace imaginaire collectif. Cette expérience participative déstabilise notre perception de la réalité : en explorant nos comportements sur le web, elle questionne les limites entre les espaces publics et privés.

Le collectif de danse Montréalais Lost & Found réalisera une résidence de création de deux semaines au Cercle pour réaliser cette production in-situ. Différentes activités seront réalisées et offertes gratuitement au public au cours de la résidence.  Get Back To Me sera présenté au public dans le cadre de l’anniversaire du Cercle à l’hiver 2016.

ACTIVITÉ SATELLITE
Réalisation d’une idée de multiplateforme en danse
27 octobre, 5 à 7 conférence, Salon Niché,
Le Cercle, 228 rue St-Joseph Est
Gratuit

Alejandro Leon, directeur artistique du collectif de Montréal Lost & Found, sera en compagnie d’une danseuse pour animer cette activité. Ils exposeront les différentes étapes de réalisation du projet Get Back To Me, du format film en passant par le web et la performance in situ.
Cette activité S’adresse aux chorégraphes, danseurs, professionnels des arts de la scène, créateurs en arts numériques, photographes et vidéastes.

ac0bb055-542a-4ee0-99e9-c6366b29afda

/ SUR LE LIEU
Une résidence de recherche et création de Jean-François Duke et Eve Rousseau-Cyr
Résidence du 1er au 15 novembre

Jean-François Duke et Eve Rousseau-Cyr se proposent de créer in situ, avec l’aide d’une scénographe, une installation sous forme de trajet qui exploitera les différentes ambiances et espaces du Cercle.

Sensibles à leur environnement, ils s’inspireront de ses ressources architecturales, textures, lumières  et mouvements. Les deux chorégraphes et interprètes habiteront donc le lieu, riche de toutes ses histoires, en créant différents “ilots” installatifs.

 

b6effcc6-e866-4aad-b66e-f58b715f563a

 

/ LA PETITE SCÈNE Cycle inquiétante étrangeté
Événement Danse
Laboratoire de danse qui présente en rafale de courtes pièces dans une ambiance cabaret.

29 octobre 2015
Le Cercle, 228 rue St-Joseph Est – 20h (porte 19h)
15$ Général – 12$ avec carte de membre RQD et étudiants EDQ

Le Cercle – Lab vivant et La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec, co-produisent une cinquième édition de La petite scène placée sous le thème de l’inquiétante étrangeté!

Le concept de La petite scène se veut simple et accessible : 8 artistes se relaient dans une même soirée pour présenter une pièce d’un maximum de 7 minutes avec comme contrainte principale de créer pour une scène de 10′ x 13′. Les chorégraphes sont ainsi stimulés à livrer un propos chorégraphique resserré, assurant ainsi à la soirée un rythme soutenu et électrisant.

La petite scène, c’est une plateforme où les artistes s’inspirent, se découvrent des affinités artistiques ou en créent, échangent et confrontent leur idées. Plus encore, c’est une occasion pour les spectateurs de laisser la salle de spectacle traditionnelle et de prendre part en toute simplicité à l’effervescence qui émane de la danse libérée de ses conventions.

Les artistes invités pour cette édition sont :

Catherine Tardif
Claudia Chan Tak
Étienne Lambert
Jessica Serli
Amélie Rajotte (Caroline Gravel)
Mikaël Montminy
David Albert-Toht et Emily Gualtieri
Jacques Poulin-Denis

MC: Oliver Arteau-Gauthier et Ariel Charest
Illustration: Sarah Booth
Co-direction artistique: Caroline Simonis et Jean-François Duke

 

En collaboration avec

Screenshot 2015-10-17 14.18.38

Commentaires